Login

Réforme Pac Les céréaliers demandent la réunion du "Comité de suivi"

Le syndicat des producteurs de grandes cultures (blé, maïs et oléoprotéagineux), Orama, a demandé jeudi la réunion du "Comité de suivi" chargé en 2009 par le président de la République de suivre l'application de la réforme de la politique agricole commune (Pac).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les céréaliers demande la création du comité de suivi.
(© Terre-net Média)
En France, le gouvernement avait tranché en 2009 dans le cadre de cette réforme (le bilan de santé de la Pac) pour une répartition « plus juste » des aides avec près de 1,4 milliard d'euros réorientés vers les filières en difficulté, notamment l'élevage, aux dépens des grandes cultures. Ces derniers ont manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement, soulignant la baisse des prix sur les marchés mondiaux (-54 % depuis janvier 2008 pour le blé) et de leurs revenus (-53 % en 2009).

En mars 2009, Nicolas Sarkozy avait annoncé la création de ce comité de suivi qui n'a en fait jamais été constitué. « Il y a désormais urgence, le gouvernement le sait », a déclaré Orama dans un communiqué. « Contrairement a ce qu'il avait prédit début 2009 en décidant l'amputation brutale des soutiens qui affectera prochainement les grandes cultures, les prix devraient rester encore très dégradés cette année », a souligné le syndicat qui redoute que les exploitants se trouvent « à nouveau dans une situation de revenu catastrophique ».

« S'il ne veut être encore davantage suspecté d'indifférence, le gouvernement doit cesser de se dérober à ses engagements », a conclu Orama.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement